Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 7 mai 2015

ORBIS PICTUS 2015


Souvenir d'un fabuleux Festival
ORBIS PICTUS 2015 a battu tous les records d'entrées et de succès !
Des spectacles décoiffants , poétiques et enthousiasmants !

UNE TRÈS BELLE ANNÉE !






*** LES PETITES ÂMES
Compagnie Mekanika, Rennes


Dans un espace scénique, métaphore d’un autel anonyme, un personnage évolue dans ses propres souvenirs. L’utilisation de la programmation vidéo permet de le confronter à ses mémoires : celle du passé comme celle de l’instant. Des images enregistrées pendant la représentation sont ainsi diffusées à différents moments du spectacle, de manière à créer des troubles liés à ce souvenir : ce que l’on vient de voir est modifié par la projection.

LE SITE








*** THE ICEBOOK
Davy et Kristin Mcguire, Bristol


The Icebook est un théâtre miniature fait de papier et de lumière. Le jour, rien ne le sépare des autres livres sinon la dextérité de ses détails. Mais lorsque le noir se fait, chacune des pages prend vie et se révèle, le temps d’un fable silencieuse. Une experience intime et délicate mêlant animation, projections et décors lilliputiens.

LE SITE


 

 


*** LA ROUTE
Anonima Teatro, Montpellier


Imaginez… Les lignes blanches de part et d’autre, les bas côtés herbus, le ruban d’asphalte qui s’étire à l’infini devant vos yeux, rugissement des moteurs et animaux en fuite… Vous voilà dans une course poursuite délirante et détonante, avec dérapages, ralentis, cascades et musiques épique. Un savant mélange de film d’action et de marionnette poétique.

LE SITE





*** RHIZIKON
Compagnie Rhizome, Landernau


Rhizikon est un condensé allégorique, physique, visuel, auditif, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de cette question de la mise en jeu, mise en danger, de soi.


LE SITE 








*** LITTLE NIGHT TALES
Matija Solce, Slovénie


Dans la nuit, lorsque tout le monde est endormi, l’écrivain tente d’écrire une histoire. Après quelques tentatives infructueuses, les personnages de son histoire prennent vie. Les marionnettes s’éveillent grâce à des mécanismes d’animation originaux, inventés et conçus par l’auteur lui-même.

 LE SITE




 
 


*** CARTES SUR TABLE
Cie Stultiferanavis, Charleville


Attablé en tête à tête avec une montreuse d’ombres, le spectateur est invité à tirer une carte parmi les 22 arcanes majeurs des Tarots, au travers d’un dispositif numérique interactif. Il est alors plongé dans un univers sensoriel intime. De la carte tirée au sort surgira un personnage qui se présentera en ombre, et lui susurrera peut-être des réponses inattendues, dans un grand écart entre histoire personnelle et cycle universel.

LE SITE 




*** MAC ET LE GEANT
Les Green Ginger, Wiseppe


Princesse ou docteur, Géant ou Dieu, à qui peut-on faire confiance ?Découvrez les aventures de Mac dans un castelet qui se transforme en château. 35 minutes d’absurdités avec un humour noir à l’anglaise et un petit côté Monthy Python. Terry Lee, fondateur des Green Ginger, propose pour la première fois un spectacle tout en français


 LE SITE









*** SQUID Compagnie Pseudonymo, Reims 

Squid est une bulle onirique, un monde en dehors du monde, où sont éprouvées les frontières troubles entre asservissement et fascination, altérité et anthropomorphisme. Un homme délaisse son existence d’avant pour plonger dans une aventure intérieure sans limite. Cette ellipse fantastique prend place dans un théâtre, un hall ou dans un espace extérieur nocturne, invitant le public dans des lieux endormis et insolites de la ville.

 LE SITE

 

 *** SQUID PERFORMANCE
Compagnie Pseudonymo, Reims


 La femme au chant fatal, mythe ou réalité ? C’est l’énigme explorée dans cette brève incursion dans le monde troublant des sirènes. Immersion dans la folie d’un aventurier des sens. Crise comitiale amoureuse.

 LE SITE








*** PLASTIC HEROES
Compagnie Ariel Doron, Israël


“La guerre va commencer, il est temps de devenir des héros. Mais les soldats sont en plastiques, le champs de bataille est une table et la maison n’est plus qu’une image sur l’écran. Dans un combat contre des ennemis et pour des buts indéterminés, la frontière en réalité et fantaisie se trouble : Est-ce que c’est en train de se passer réellement, ou est-ce que c’est juste un jeu?”

 ( Ariel Doron est sur Facebook)







*** REDRESSAGE REDRESSER REDRESSE TOI !
Compagnie Veronica Vallecillo, Paris



 Solo guerrier, pièce chorégraphique et musicale. Marionnette de son égo, une “guerrière” expose sa lutte intérieure, cherche la lumière dans la noirceur et tombe son armure pour s’offrir à la merveille… L’univers de “Redressage” est un champ de perception à plusieurs degrés où opère la magie de l’image en acte et du symbole en mouvement… Les scènes se succèdent sous forme de rébus visuels et sonores, les associations d’images et de sens établissent des ponts entre le vécu et l’imaginaire en tissant un univers implacable, tellurique, épuré, surréel et poétique.

 LE SITE




*** TRAITE DE MECANIQUE BANCALE
La Station Magnétique, Montpellier


Un personnage au potentiel héroïque incertain, soumis au déplacement inexplicable de son environnement, en d’autres termes, il marche. Des rouages mécaniques se mêlent à la vidéo holographique, entraînant une marionnette dans un travelling obsédant. Les rues pré-fabriquées défilent, quitte à dévoiler leurs malfaçons chaotiques. Dans ce petit monde artificiel, savoir qui se déplace ou qui choisit d’avancer n’est sans doute pas plus urgent que de savoir si le mécanisme bien huilé peut être enrayé.

 LE SITE 



*** LES RÊVERIES MAGNÉTIQUES
Cie Omproduck, Le Kremlin-Bicêtre


Découvrez l’alchimie flamboyante de la matière qui s’épanouit, se répand, s’élève, se transforme, s’évanouit. Une histoire de la vie s’écrit, faisant apparaitre tour à tour la naissance de cellules, de paysages figés dans une lente transformation, le tumulte d’une tornade impétueuse aux mille éclats, pour se perdre enfin dans l’immensité du cosmos. Entre microcosme et macrocosme Rêveries Magnétiques #2 nous propose de plonger dans l’infini et tente de suspendre le cours du temps.

LE SITE






Mais il y avait aussi .....


*** CAPUCHE
Victoria Martinez, Lyon


( Photo Orbis Pictus)

*** LA CHEVELURE
Cie Méandres, Charleville-Mézières




( Photo Orbis Pictus)


***SEDIMENTS
Les Baltazars, Lille


( Photo Orbis Pictus)



LE SITE D'ORBIS PICTUS

( cliquer sur les liens)


Aucun commentaire: