Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 8 juillet 2020

ANOUK GRINBERG ET LE LAM


Je connaissais son talent de comédienne.
Pour mon plus grand bonheur Françoise Monnin m'a fait découvrir ses dessins et ses pastels. J'avais évoqué en mai 2019 sur les Grigris une exposition parisienne  (ICI).

Depuis, je suis quotidiennement ses publications facebookiennes et je suis heureuse d'évoquer aujourd'hui sa présence au LAM  avec une exposition commencée le 3 mars, interrompue hélas pour les raisons que l'on sait, qui vient de reprendre  et qui se terminera le 6 septembre.
Vous avez tout l'été  pour découvrir ce superbe musée et le travail d'Anouk Grinberg.
Voici aujourd'hui une sélection d’œuvres, sans lien avec cette exposition, des œuvres subtiles et émouvantes que j'aime tout particulièrement.


























Dans le cadre de son dispositif Le LaM vu par…, le musée invite Anouk Grinberg, comédienne et plasticienne, à un dialogue avec les œuvres de la collection d’art brut du musée.


À l’issue de plusieurs rencontres et d’un échange avec l’équipe du LaM, une sélection de dessins, peintures et broderies réalisés par Anouk Grinberg sera présentée au sein de la collection permanente d’art brut en dialogue avec des œuvres de Auguste Forestier, Jules Leclercq, Henri Darger, Baya, et d’autres.

« Anouk Grinberg ne peint pas le cri ni l’horrible, même si ses images nous font parfois frissonner d’épouvante ; ce qu’elle peint, c’est vraiment une interrogation très présente sur ce qu’est l’homme. Plutôt qu’une fable, telle celle que nous conte Vercors dans Les animaux dénaturés (1952), elle reprend la méditation de Georges Bataille découvrant Lascaux et ce que ces « merveilles énigmatiques, inattendues, ces figures [qui] éveillaient l’écho de l’une des fêtes les plus lointaines du monde » pouvaient signifier : « Ces traces qu’après des millénaires nombreux ces hommes nous ont laissées de leur humanité, se bornent - il s’en faut de bien peu - à des représentations d’animaux. Avec une sorte de bonheur imprévu, ces hommes de Lascaux rendirent sensible le fait qu’étant des hommes, ils nous ressemblaient, mais ils l’ont fait en nous laissant l’image de l’animalité qu’ils quittaient. »»


Germain Viatte, le 16 novembre 2013


« Moi je brode, parce que c'est beau, et aussi pour moudre fin mes idées, mes penchants. Pendant des heures, je tire des fils, c'est très lent, bonheur lent des pensées fines, l'inverse du jaillissement. Depuis deux ou trois ans que je brode, est-ce que ça m'a rendu plus intelligente ? Oui, si l'intelligence c'est se retenir de trop sentir, de bondir - à la face, dans les bras, dans la gueule du loup, hors de soi, dans la Seine, etc… -. Les fils sont donc des petites clôtures pour m'apprendre à brouter gentiment la vie dans mon petit pré. Sans crier, sans trop m'impatienter, sans pleurer, sans aimer trop, sans monter trop et sans descendre trop, et bien sûr, sans trop parler.
Mettre la bonne couleur au bon endroit, suivre le fil d'un petit paysage, d'un arbre, faire ce qu'il demande et lui apporter ma joie très ancienne devient beaucoup plus important que tout ce qui m'obsède ordinairement, à savoir la vie, les gens, les sentiments, ceux qui mentent, ceux qui nous désespèrent, et ce qui est beau. »


Anouk Grinberg, lettre à Germain Viatte du 3 mai 2012






ANOUK GRINBERG SUR WIKIPEDIA 

SUR ARALYA

UNE VIDÉO 

ANOUK GRINBERG ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

UN LIEN VERS LE LAM

UN AUTRE

(cliquer)




©_WOYTEK_KONARZEWSKI

Aucun commentaire: