Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

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vendredi 22 juillet 2022

LE MUSÉE DE LA DOLLER D'ANDRE BINDLER ... QUELQUES DETAILS (4)

 

J'avais évoqué ma belle visite du Musée de la Doller d'André Bindler en juillet 2021 ICI 

 Voici aujourd'hui sur les Grigris quelques gros plans de cet environnement reconstruit avec brio dans l'écomusée d'Alsace ...

 



























"André Bindler a travaillé durant 39 ans dans l’industrie textile, dont 37 années dans la même usine, comme tisserand puis comme régleur de machines. De 1936 à 1975, il a vécu directement les mutations, et les prémisses de la fin de l’industrie autrefois florissante de la vallée. Il en parle peu, se limitant à un commentaire laconique « J’ai toujours fait mon travail », refusant de se syndiquer « Je n’ai pas besoin de me syndiquer, je fais mon travail ».

Des problèmes de santé le contraignent à changer d’usine : il passe trois ans à « Cuivre et Alliage » avant d’être déclaré invalide en 1979. Dans cette année charnière, il doit tout arrêter : autant son travail à l’usine que le train de culture qu’il menait en même temps. L’inaction lui était impensable, et la conscience d’être miraculé était forte. Aussi se lance-t-il dans la création d’œuvres qui, dix ans plus tard, occupent tout son verger, reliant sa cour à la rue principale près de la mairie. Chaque hiver, il fallait remettre ces objets à l’abri pour les ressortir aux beaux jours, alors que leur nombre augmentait sans cesse.

 Entre 1979 et 1982, il a créé un univers d’animaux en béton (girafes, oiseaux exotiques, sangliers, chevreuils) installés autour de sa maison, le musée investissant l’intérieur de celle-ci par des clarines en bois, des bateaux en modèle réduit, des voiturettes de paysans, postiers ou forestiers d’autrefois. Suivant alors d’autres œuvres dans lesquelles le matériau bois prend le dessus, avec :

  • en 1983, trois pièces maîtresses : Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe
  • en 1984, la Liberté de Bartholdi, les 9 églises de la haute vallée de la Doller, le moulin
  • en 1985, le château d’Azay-le-Rideau, la fontaine de Blienschwiller, le Haut-Koenigsbourg
  • en 1986 les maquettes de 21 maisons du village
  • en 1987 les maquettes des fortifications de Cologne
  • sans oublier le foisonnement de petits et grands objets (fleurs découpées dans du contreplaqué, masques), qui sont réalisés entre deux grands chantiers ou récupérés en forêt (champignons, couches) et chez des particuliers (roues en bois, un gigantesque tronc de séquoia).
 
L'ensemble du musée est d'une expression très cohérente. Le travail initial étant la construction de maquettes, la technique première ‑d'apprentissage pourrait‑on dire‑ était le sciage et l'assemblage de bois droits, sur lesquels venaient se rapporter des statuettes nécessairement de petit format et très sommaires, ainsi la Galerie des rois de Notre‑Dame de Paris.
 
Partant de cette figuration réaliste qui lui révèle ses limites techniques du travail du bois calibré, l'artiste s'appuie sur l'immense variété de formes produites par les accidents de la croissance de l'arbre et ses parasites: il en sélectionne des fragments figuratifs, qu'il explicite si nécessaire par une intervention de détail peinte ou sculptée, mais toujours contrainte par la forme et la texture du matériau. Et lorsqu'il entreprend de modeler le ciment, sur des armatures de grillage métallique, il reste imprégné des règles plastiques auxquelles l'avait accoutumé le travail du bois dur récupéré et ramassé en forêt.
 
L'inspiration est profondément historique et écologique: les références sont l'observation directe de la nature, et la sélection dans les magazines de documents permettant de figurer des objets relevant d'un programme assurément pré‑établi, affichant délibérément une finalité didactique, car les sujets sont identifiés par des panneaux explicatifs et s'ordonnent en chapitres d'un discours global."
 

 

Le Musée de la Doller d’André Bindler dans l’Ecomusée d’Alsace

Chemin Grosswald

UNGERSHEIM (68190)


ANDRÉ BINDLER ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE SITE DU MUSÉE

LAM -HABITANTS PAYSAGISTES

MARC GRODWOHL EN PARLE

(cliquer)

 


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