Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 5 juillet 2022

KARL BLOSSFELDT : PHOTOGRAPHE DE VÉGÉTAUX

 

 




 J'avais découvert ses photographies exposées dans le parc de Trévarez en 2021 ICI









 

"Nervures régulières de tige de prêle, volutes enchevêtrées de vrilles de potiron et épines acérées de chardon"

 

























 

Karl Blossfeldt est né le 13 juin 1865 à Schielo (Allemagne). Photographe de la Nouvelle Objectivité allemande, Karl Blossfeldt débute un apprentissage de sculpteur et de modeleur dans une fonderie d’art de 1891 à 1884 avant de recevoir une bourse d’étude qui lui permet d’étudier à l’Ecole Royale du Musée des arts décoratifs de Berlin. C’est au cours de son voyage d’étude dans le pourtour méditerranéen qui le mène inévitablement à Rome qu’il commence à travailler à des reproductions de plantes destinées à l’enseignement, mais aussi à photographier les premières plantes vivantes.

En 1898, alors qu’il vient d’accéder au poste d’enseignant à l’École des arts décoratifs de Berlin, Karl Blossfeldt commence à constituer des archives de prises de vues de plantes vivantes sur plaques de verre à des fins éducatives, ce qui le mène à publier deux albums fondateurs, « Formes originelles de l’art » et « Le jardin enchanté de la nature ». Si ces documents « botaniques » sont conçus comme support à l’enseignement du dessin, le photographe allemand met surtout en lumière l’esthétique, les structures et les détails de la nature par des macrophotographies. Ces photographies avec fond neutre, une vision en plan frontal et dont le sujet est éclairé par une lumière douce et naturelle qui révèle les détails et la transparence de certains végétaux montrent un refus du pictorialisme et donc de la prééminence de l’image sur le réel.   Karl Blossfeldt meurt le 9 décembre 1932 à Berlin (Allemagne).

Karl Blossfeldt est un photographe de la période Guerre et Années Folles. Ses photographies de végétaux, captivantes et saisissantes, lui permettent de s'illustrer dans la photographie abstraite.

 

 UN LIEN

 SUR WIKIPEDIA

 (cliquer)

 

 

 

Aucun commentaire: