Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 1 juillet 2022

ERNEST PIGNON-ERNEST AU FHEL A LANDERNEAU : QUELQUES OEUVRES

 

 


 «Ce que je fais c’est un peu comme composer un tableau ou réaliser un montage. Ma palette ce sont les lieux, les lieux et leur histoire. Je tente d’en capter, d’en comprendre l’espace, la lumière, la couleur des murs, leurs textures, c’est-à-dire, en peintre et en sculpteur d’appréhender tout ce qui s’y voit. Et simultanément d’en saisir aussi et surtout tout ce qui ne s’y voit pas, ne s’y voit plus: l’histoire, la mémoire enfouie. Mes images naissent de cette investigation et leur insertion dans ces lieux vise à en faire des espaces plastiques et poétiques, et par ce qui est figuré à en révéler, perturber... exacerber le sens et la symbolique, la force suggestive. On a dit souvent que je faisais des œuvres en situation. En fait, je fais œuvre des situations.» 

 
Ernest Pignon-Ernest

 

 

 



 

 

 

"Inspiré notamment par les Italiens Pasolini et Caravage, l'artiste a été très marqué par Naples, sa "ville d'adoption". Entre 1988 et 1995, il y a collé 300 sérigraphies et dessins originaux, dont il ne reste plus rien aujourd'hui.

"Le caractère éphémère de mon travail fait partie de ma proposition et le fait que mes œuvres disparaissent compte autant que ce que je figure dans mes dessins", explique à l'AFP l'artiste dont les dessins sont souvent réalisés sur des chutes de rotatives."

 





 

"Mes œuvres ce ne sont pas des dessins mais les lieux dans lesquels je les inscris. Je travaille un lieu au niveau de sa sémantique, de sa texture, de son histoire" explique l'artiste dans son discours inaugural.

 












 


 SUR FRANCE 24

ERNEST PIGNON-ERNEST ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE SITE DE L'ARTISTE

ERNEST PIGNON-ERNEST SUR WIKIPEDIA
 

 LE COURRIER DU VIETNAM

 (cliquer)

 

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

 

L'exposition se prolongera jusqu'au 15 janvier 2023 au centre d'art contemporain créé en 2011 dans l'ancien couvent qui a abrité les premiers entrepôts des magasins Leclerc dans les années 1960. Des artistes tels que Picasso, Chagall, Giacometti ou Dubuffet y ont déjà été exposés.


Aucun commentaire: