Pour faire suite à mon partage d'hier voici aujourd'hui sur les Grigris d'autres photos de LA MONTAGNE AUX COQUILLAGES DE JOSEPH DUFFOUR ...
Voici aujourd'hui sur les Grigris les renseignements proposés par Henk Van Es :
"Certains environnements artistiques réalisés par des non-professionnels font l'objet d'une grande publicité sur Internet. Essayez "facteur Cheval" sur Google et vous obtiendrez de nombreux résultats. Bien sûr, j'ai aussi écrit sur l'incroyable création de Cheval, mais mon attention particulière va aux sites moins connus.
En dehors de quelques articles dans la presse locale, la création de Joseph Duffour n'a été présentée que dans le magazine français Zon`art, n° 8 (publié début 2003). L'article est signé Jean-Michel Chesné, qui m'a amicalement autorisé à puiser dans son matériel. Et puis, en mars 2010, je suis entré en contact avec un membre de la famille de Duffour, qui m'a fourni quelques informations supplémentaires¹.
Vie et œuvre
Joseph Duffour (1922-2021) est né dans la commune de Marin, près de Thourou-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie, en France.
Il a travaillé à la SNCF, d'où il a pris sa retraite en 1977.
La famille ne sait pas ce qui l'a inspiré lorsqu'en 1963, Duffour a commencé à transformer le jardin autour de sa maison dans la communauté de Saint Gervais en un environnement artistique.
C'est devenu un projet qui allait l'occuper pour le reste de sa vie, travaillant de nombreuses heures, parfois jour et nuit dans ce qu'il appelait lui-même ses "rocailles".
Cela a donné lieu à une variété de constructions en béton, décorées de coquillages, de mosaïques de verre, de petites statues et de toutes sortes de matériaux de récupération.
Comme me l'a écrit un proche de Duffour : "Il utilise tout objet qui peut l'inspirer, dont il fait un moulage en béton (poupée, masque, parfois même des boîtes de Nesquick) et il intègre ces moulages dans des blocs de béton, décorés de tuiles, de pierres et de coquillages, qu'il a ramassés sur la [...] côte".
Les structures qui s'élèvent comprennent des sanctuaires avec de petites sculptures de la vierge Marie et de saints, parmi lesquels Saint Joseph.
Le site dispose d'un petit espace pourvu de quelques bancs, où l'on peut s'asseoir tranquillement et avoir une vue d'ensemble du beau paysage, regarder le coucher du soleil et profiter du paysage majestueux des Alpes françaises. Le lieu de résidence de Duffour, Saint-Gervais, est une station de ski réputée de la région du Mont-Blanc, dans le département de la Haute-Savoie.
Duffour n'a apparemment pas été inspiré par - ou peut-être même ne connaissait-il pas - d'autres artistes autodidactes qui ont créé des environnements artistiques : "Facteur Cheval ? Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu de ma vie...". dit-il à Jean-Michel Chesné en 2003.
En 2005, cependant, il a visité le Palais Ideal et a remarqué qu'il considérait sa propre création comme complètement différente de celle de Cheval, ce qui est évidemment une observation correcte.
Joseph Duffour était un homme modeste. Il n'a pas fait sa création pour susciter l'intérêt du grand public, et n'a pas non plus essayé de se faire de la publicité, bien que le site ait fait l'objet d'une publicité dans les journaux locaux/régionaux, comme il a également été montré à la télévision régionale.
La maison aux coquillages de Joseph Duffour est à Les Fayet en dessous de Saint Gervais les Bains
( Haute Savoie - 74)
JOSEPH DUFFOUR ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Eté 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire