Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 21 février 2023

LES PARTAGES DE MICHEL LEROUX ... MOI J'AIME"

 

Michel Leroux continue ses fabuleux partages Facebook. 

Voici aujourd'hui sur les Grigris ses coups de cœur, ses petits bonheurs ....

 

*** MICHEL AIME ADAM NIDZGORSKI ET PARTAGE UNE VIDÉO SUR CET ARTISTE CHER A SON COEUR


 Photo : Adam Nidzgorski, pastel de 2006. (Collect. Art obscur. M.L.)

 

 

 *** MICHEL AIME EMILE TAUGOURDEAU

« ALLEZ LES BLEUS !!! »
Et c'est un p'tit français qui a l'ballon !

 

 Émile Taugourdeau (1917-1989). Ciment polychrome. (Collect. Art obscur. M.L.)

 

 

 *** MICHEL AIME SARAH LOMBARDI  ICI 

"30 minutes  avec Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'art brut à Lausanne : " La plus importante institution muséale au monde consacrée aux artistes qui créent indépendamment de l'art traditionnel (institutionnel ?). Des œuvres aussi vitales pour leurs créateurs que puissantes pour leurs spectateurs. "

 

 *** MICHEL AIME MARTHA GRÜNENWALDT

LES P’TITS BONHEURS D’UN AMATEUR #10

Martha GRÜNENWALDT à propos de ses dessins : « C’est très très beau, je l’dis moi-même. Mais je pense que c’est pas encore assez bien. On n’doit pas faire ça ! ».
3 minutes de grâce avec Martha, en cliquant sur le lien ci-dessous (film de Bruno Decharme) :  ICI


Martha Grünenwaldt (1910-2008), crayon de couleur sur papier de récupération. (Collect. Art obscur. M.L.)


*** MICHEL AIME YVONNE ROBERT 

Avec cette œuvre d’Yvonne ROBERT, je vous souhaite un BON NOËL !
Son titre va vous paraître bien « triste » pour un jour de fête :
« La poupée de mes tristes rêves d’enfant »
Mais cette œuvre est également signe de résilience. Née dans une famille pauvre, à 77 ans Yvonne va peindre la poupée qu’elle n’a pas eu lorsqu’elle était enfant.
Et si, en ce Noël, la poupée d’Yvonne était la plus belle du monde ?


Yvonne ROBERT (1922-2018). Huile sur toile, 1999. (Collect. Art obscur. M.L.)


*** MICHEL AIME GUSTAVE CAHOREAU 

ACTUALITÉ AUTOUR DE L'OEUVRE DE GUSTAVE CAHOREAU.
Dans son dernier numéro (n°57), la revue Création Franche (publiée par le Musée de Bègles) fait un clin d’œil à l’auteur d’Art Brut Gustave CAHOREAU décédé en octobre dernier. Elle lui consacre sa deuxième de couverture.
Possibilité de commander ce n° auprès du Musée (8 euros).
Le travail de Gustave Cahoreau est présent dans les collections du Musée de La Création Franche à Bègles.
 
 
 


 
 

*** MICHEL AIME PASCAL JACQUENS

BONNE ANNÉE 2023 !!!
Qu’elle vous apporte SANTÉ et prospérité ! Pour ce dernier point, je vous fais partager les « secrets d’économies » de l’auteur d’Art Brut Pascal JACQUENS. Dans ce film de Bruno Decharme (20’), Pascal J. nous explique comment faire des économies à la fin du mois. Son « système d’épargne révolutionnaire » est destiné à aider les « peut pas » (les personnes qui n’arrivent pas à économiser).
Bonne projection ! 
Lien : ICI
Et surtout BONNE SANTÉ à vous !

Photo : Pascal Jacquens, cahier de calculs. (Collect. Art obscur. M.L.)

*** MICHEL AIME ALAIN LACOSTE ET LA REVUE TRAKT

ACTUALITÉ AUTOUR DE L'ŒUVRE D'ALAIN LACOSTE #81
Je vous transmets les vœux de Sébastien RUSSO, concepteur et rédacteur de la revue TRAKT. Dans le n° 17 (Juillet 2022), à droite sur la photo, il consacrait une large place (dont la couverture) au travail d’Alain LACOSTE.
Plus d’infos sur la revue : ICI




*** MICHEL AIME PATRICK CHAPELIERE

LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #11
Patrick CHAPELIÈRE (vit et travaille en Mayenne) :
" Quand je commence un dessin, je ne sais pas ce qui va arriver. Ça vient tout seul, c'est comme ça ! Et quand j'ai fini, je me demande toujours si c'est moi qui l'ai fait. "
Des oeuvres de Patrick CHAPELIÈRE sont actuellement exposées dans la galerie "Métonymies " à La Roche-sur-Yon (Vendée)
 
 
Photo : Patrick Chapelière, technique mixte sur carton, 2012. (Collect. Art obscur. M.L.)


*** MICHEL REPARLE D'ADAM

LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #12
Adam NIDZGORSKI (vit et travaille à Marseille) :
" Faire un trait, c’est facile. Le plus difficile, c’est être dans son trait. Quand on est dans son trait, c’est qu’il est vivant. Quand j’ai commencé à dessiner, les amis me disaient : Ha ! Tu ne sais pas dessiner ! Pour qui tu t’prends ? »
Des oeuvres de Adam NIDZGORSKI sont actuellement exposées dans la galerie "Métonymies " à La Roche-sur-Yon (Vendée).

 
 
 
Photo : Adam Nidzgorski, technique mixte sur papier, 2000. (Collect. Art obscur. M.L.)


*** MICHEL AIME LE MUSÉE CÉCILE SABOURDY

Le musée Cécile Sabourdy dédié à l’art naïf, brut et singulier accueille les œuvres du collectionneur corrézien Thierry Coudert. 250 pièces : sculptures, peintures, et dessins d’artistes sans codes. À découvrir à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne jusqu’au 30 juin 2023.
Un petit reportage de Francetvinfo (2’) : ICI



*** MICHEL REPARLE DE GUSTAVE CAHOREAU 

LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #13
Gustave CAHOREAU (vivait et travaillait en Mayenne) :
Commis de ferme, il commence à sculpter le bois au début des années 60. « Quand mon patron a vu ça, y m’a tapé. J’ai pleuré… ». Dans les années 80, il se met à dessiner : technique qu’il pratiquera jusqu'à la fin de sa vie (2022). La maladie, puis la guerre, ont fait qu’il n’était allé que très peu à l’école. Le calcul, la lecture et l’écriture lui étaient donc ‘abstraits’ … « Mais en dessin j’étais champion ! »
Des oeuvres de Gustave CAHOREAU sont actuellement exposées dans la galerie "Métonymies " à La Roche-sur-Yon (Vendée). 


Photo : Gustave Cahoreau, crayons de couleur sur papier. Série des Papes. (Collect. Art obscur. M.L.)


***MICHEL AIME JEAN-PAUL HENRY 

LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #14
Jean-Paul HENRY (vivait et travaillait dans l’Yonne, 1945-2005).
« …Il redouble sa 6ème, puis sa 4ème. Il arpente la cour du collège avec une précipitation fiévreuse, et se répand en propos incohérents. Ses camarades le raillent : « HENRY, T’ES FOU ! ». Le proviseur demande à ses parents de le retirer de l’établissement… Le diagnostic tombe : schizophrénie.
En 1972, il se découvre une passion pour le dessin : 35 années de couleur, d’incandescence. Des dessins qui s’empilaient partout dans la maison, envahissant tout l’espace. Des dessins tels des cris, sans cesse renouvelés.
Qu’a-t-il voulu nous dire ? »
(Propos recueillis auprès de sa sœur Marie-Élisabeth)
Des oeuvres de Jean-Paul HENRY sont actuellement exposées dans la galerie "Métonymies " à La Roche-sur-Yon (Vendée). 

 
Photo : Jean-Paul HENRY, pastel sec sur papier. (Collect. Art obscur. M.L.)


*** MICHEL AIME ANDRÉ PAILLOUX

UNE BONNE NOUVELLE !
Le vélo extra-ordinaire d’André PAILLOUX arrive au Musée de La Création Franche à Bègles !
Plus d’infos : ICI



Photo Bruno Montpied.


*** MICHEL REPARLE ENCORE ET ENCORE D'ALAIN LACOSTE 


LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #15
Alain LACOSTE (vivait et travaillait en Mayenne, 1935-2022) :
Ce trop long séjour que je fis
En pays de peinturlurie
Avec ma défroque de prêtre sans dieu
Et ma peinture pour ouvrir les yeux
Alainfernal
Des oeuvres d’Alain LACOSTE sont actuellement exposées dans la galerie "Métonymies " à La Roche-sur-Yon (Vendée).


Photo : Alain Lacoste, « Le dernier à table n’aura pas de dessert », 1981. (Collect. Art obscur. M.L.)


 

 *** MICHEL AIME LES EXPOSITIONS 

Dans cette exposition, l’amateur-collectionneur Claude BAC nous fait partager 140 œuvres provenant de ses collectes. On y retrouve des créateurs dont je vous parle souvent ici : Gustave CAHOREAU, Jean-Michel Chesné, Jean-Paul HENRY, Alain LACOSTE, …

Devant le succès de cette exposition, celle-ci est prolongée jusqu’au 26 février.

Plus d’infos : ICI




 

 *** MICHEL ANNONCE LE DÉCÈS DE GUSTAVE CAHOREAU

ACTUALITÉ AUTOUR DE L'ŒUVRE DE GUSTAVE CAHOREAU.
Dans son dernier numéro (n°177, janvier - février 2023), la revue ARTENSION fait un clin d’œil à l’auteur d’Art Brut mayennais Gustave CAHOREAU décédé en octobre dernier.

 
 
 
 
 

 (Photo Michel Leroux)
 
 *** MICHEL LEROUX AIME ALICIA LASNE 

 
LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #16  Alicia LASNE :
 
« Depuis mon adolescence, je souffre de troubles de l’anxiété. Mon père souffrait de schizophrénie et mon univers vient de ce rapport particulier à la folie et au désordre. Lorsque je brode, je rétablis en moi, la sécurité dont j'ai besoin pour ne pas sombrer. Je recouds comme on recoud la vie. Comme on recoud les êtres humains, comme on recoud la nature. Je crée des ex-voto à l'image d'un chamane investi d'une mission : Celle de recoudre les blessures que l'on s'inflige trop souvent. Je brode comme on brode des histoires. Je couds en me laissant porter par ce geste symbolique. Un savoir ancestral qui aurait traversé les siècles. »
(Extraits d’une correspondance avec Alicia Lasne)

 

 

 Photo : Alicia LASNE, « Broderie » 90 x 70 cm. (Collect. Art obscur. M.L.)

 

 

*** MICHEL AIME LES INFORMATIONS ATYPIQUES

« Cette habitation, peu banale, a été construite par un homme de 53 ans, sans domicile fixe près de Tournefeuille. Mais la municipalité demande à son constructeur de détruire la maison, trop dangereuse. La demande fait polémique. »

 ICI





*** MICHEL AIME SCOTTIE WILSON


LES COUPS D'CŒUR D'UN AMATEUR #17
Scottie WILSON (1888–1972) :
Depuis une vingtaine d’années, l’Art Brut trouve enfin une reconnaissance auprès d’un public de plus en plus large. Des musées, mais aussi des amateurs passionnés, s’investissent dans ce sens. Le revers de la médaille est que les créations des auteurs d’Art Brut ‘historiques’ (dont le britannique Scottie Wilson) sont devenues inaccessibles financièrement pour nous, les amateurs. Bizarrement, les " Ouvrages de l'homme du commun » (Jean Dubuffet) se retrouvent chez les ‘artgentés’.
Mais le dernier « Black Friday » anglais aidant …


Photo : Scottie WILSON, technique mixte sur carton. (Collect. Art obscur. M.L.)


*** MICHEL AIME LA FABULOSERIE ET LA HALLE SAINT PIERRE

À l'intention des amateurs d’Art Brut et apparentés :
La Halle Saint Pierre (Paris) présente une partie des collections de La Fabuloserie (Musée à Dicy, dans l’Yonne). Une exposition FABULEUSE !!!
Vous n’y verrez pas le célèbre « Manège de Petit Pierre » qui est au Musée à Dicy, mais vous pouvez le (re)découvrir à travers cet émouvant reportage (5') ICI

 


 *** MICHEL REPARLE D'ALAIN LACOSTE 

ACTUALITÉ AUTOUR DE L'ŒUVRE D'ALAIN LACOSTE #81

Exposition « Hommage à Alain LACOSTE » en préparation à Rouillac (Charente).
La Palène (association), du 24 février au 10 avril 2023.
Si vos pérégrinations singulières passent par la Charente …


 


 


LA COLLECTION DE MICHEL LEROUX

MICHEL LEROUX ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

RETROUVEZ MICHEL SUR FACEBOOK

 

(cliquer sur les liens) 


1 commentaire:

Michel L'égaré a dit…

Merci Sophie pour ton clin d'oeil à mes petits Posts Facebook !