Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 12 février 2023

ZORANA GRADOJEVIC ... MOI J'AIME

Voici une superbe découverte facebookienne et la chance d'un échange avec l'artiste qui a accepté d'écrire un texte pour les Grigris !

 


































J'ai 63 ans, je suis à la retraite depuis un peu plus d'un an, j'ai travaillé pendant plus de 30 ans à l'école maternelle où j'ai pu déployer ma créativité, la transmettre et la partager avec le monde de l'enfance auquel j'appartiendrai toujours.
Je suis une artiste autodidacte depuis que je dessinais à la craie sur le dessous de la table du salon familial vers l'âge de 3-4 ans...
Mon activité préférée est le dessin, même lorsqu'il se transforme au contact de la couleur. Je travaille rapidement et de manière instinctive la plupart du temps. Dans mes créations rien n'est vraiment prémédité, les différents outils me guident à travers la couleur...
Il n'y a pas de règle, mais je suis généralement l'apparition d'une histoire, je décris à ma manière les émotions humaines, les rêves, l'amour, les désirs secrets dans lesquels beaucoup se reconnaissent.
Mon art relève plus de la poésie que du roman.
N'ayant pas été formatée par des règles académiques je mélange les techniques sans scrupules, aquarelles, acryliques, craies, feutres, marqueurs, collages, etc, se côtoient et se complètent.
J'ai une prédilection pour le travail sur papier (parfois en couleur : noir, beige, gris, kraft...) et les formats petits ou moyens (A4 et A3), parce que je manque de place et aussi parce que j'ai des troubles de la vision (dont je profite parfois pourtant) mais j'ai également un certain nombre de créations sur toile ou carton entoilé)... Par contre j'ai une aversion pour la peinture à l'huile qui est incompatible avec mon impatience et avec la rapidité de mes réalisations.
Je travaille avec rigueur et discipline tous les jours depuis 3-4 ans.

L'exposition "Turbulences dans les Balkans" a eu un très grand impact dans ma vie, parce que j'y ai découvert une très grande diversité et une grande liberté dans les œuvres de mes compatriotes (je vis à Paris depuis mon enfance, mais je suis Serbe).
Je me suis reconnue dans cette déambulation à travers cet art brut dont je me suis sentie proche.
Je me suis donc rapprochée du groupe Art Brut Serbia et de Goran Stojčetović qui m'a acceptée comme membre même si à ce jour nous n'avons pas encore réussi à nous rencontrer dans la vraie vie.

J'ai beaucoup de mal à me situer officiellement en France en tant qu'artiste, trop de contraintes administratives incompatibles avec ma personnalité m'en empêchent.
Je n'ai fait qu'une seule expo privée à Paris en octobre 2019 avec l'artiste géorgien Giorgi Gabetsadze-Andrievski.

Depuis que je suis à la retraite je vis entre Paris et Belgrade avec quelques détours par Tbilissi, mais ma santé ne me permet pas vraiment de de prévoir et d'organiser l'avenir selon les planifications d'un calendrier...
Je rêve d'une expo, mais pour le moment Facebook est une vitrine qui m'apporte de grandes satisfactions faites de reconnaissances et de quelques belles rencontres humaines virtuelles mais aussi réelles. 

Merci à ceux qui croient en moi.


 

 

 RETROUVEZ L'ARTISTE SUR FACEBOOK

(cliquer)


Aucun commentaire: