Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 13 juillet 2024

"MAMMA, EN ATTENDANT" LES PHOTOS DE TONY LUCIANI

 

 C'est à ma petite sœur que je dois cette émouvante découverte facebookienne ...

"Le rôle d'un artiste est de faire de l'art qui inspire les autres à créer leur propre artiste."  
Tony Luciani
 

 


 


















MAMMA, en attendant
une série de 100 images sur quatre ans

Tout a commencé lorsque ma mère, alors âgée de 91 ans, m'a bombardé de photos !
Ma mère est atteinte de démence.
Environ une semaine après qu'elle a emménagé chez moi pour que je puisse m'occuper d'elle, je m'entraînais aux réglages de l'appareil photo tout en bloquant par inadvertance la porte de la salle de bains. Sans le vouloir, ma mère a placé sa tête dans ma séance photo. C'est à ce moment-là que le "aha" magique s'est produit. Je savais que je devais intéresser ma mère à quelque chose à faire, alors je l'ai incluse dans ma création artistique.
Au départ, il s'agissait de prendre quelques photos de référence pour une peinture que je faisais d'elle. Ensuite, les séances de modelage se sont transformées en photos autonomes. C'est un modèle naturel. J'ai remarqué qu'elle appréciait beaucoup le jeu de rôle et l'attention. À partir de là, les idées ont commencé à fuser. Il s'agissait de raconter des histoires, son journal intime en quelque sorte. Les conversations que nous avons eues se sont transformées en concepts d'instantanés visuels. Au fur et à mesure que je me rassurais sur les réglages de l'appareil photo et le travail postérieur, l'imagerie s'est transformée en compositions plus complexes. Les sentiments de vieillissement et de perte de mémoire de ma mère ont joué un rôle déterminant dans l'orientation de cette série. Les gens se sont sentis concernés par les messages visuels de frustration, d'agacement et d'épisodes humoristiques que la démence peut engendrer. Ils se sont sentis concernés par ce que je partageais en tant qu'aidant et fils, par le biais de nos récits communs.
Le monde l'a remarqué. De nombreuses interviews dans les médias à des articles dans des magazines d'art internationaux, en passant par un discours TED, ce voyage a eu un effet profond sur de nombreuses personnes.
Maman, aujourd'hui âgée de 97 ans, a perdu tout souvenir d'une vie bien remplie. Cette série a capturé quelqu'un qui avait tant à dire, et avec ces images, elle a eu la chance d'en décrire juste une petite partie.


 
 
 
 
 (cliquer)


Aucun commentaire: