Impossible pour moi d'être à Paris en ce 25 mars 2023 pour un vernissage qui a dû être très chaleureux mais c'est avec joie que je vous présente aujourd'hui sur les Grigris les photos de Laurent Dachet.
"Artistes Actuels, avec à sa tête Christine Puis-Nicot et Stéphane Puis, présentent 7 artistes qui créent à partir de la matière fanée ou érodée : bois, fer, textile, vieux papiers... le dégradé est réhabilité. Les matières et les objets déclassés ou dérisoires s’anoblissent."
"Il commence par des œuvres très brutes qu’il réalise en moins d’une heure comme une pulsion vitale. Il les signe en gravant directement son nom dans la peinture encore fraîche telle une scarification dans une chair à vif. Progressivement, il associe peinture, collages et écriture. Il chine également de nombreux objets qu’il utilise pour ses créations : de vieux livres qu’il retravaille, des fiches éducatives représentant des œuvres classiques sur lesquelles il peint ou encore de vieux cadres à l’intérieur desquels il crée directement."
"Les collages de René Apallec ainsi que l’histoire de sa vie sont deux pièces d’une même œuvre, celle du collagiste contemporain Hervé Laplace. Il chine les livres et journaux d’époque, il découpe et colle et raconte l’histoire."
"Il n’y a pas que les matériaux et les objets qui foisonnent chez Rebecca Campeau. Son univers créatif déborde également de personnages peints, collés, cousus ou sculptés en tissus.
Rebecca Campeau possède une énergie interne intarissable. Cette vitalité
créative caractérise autant sa personnalité que son travail : des traits et points de broderie vifs et acérés. En fait, Rebecca Campeau ne s’arrête jamais ni dans la vie, ni dans ses créations ! "
"Marc Bourlier est né à Saigon en 1947. Sa jeunesse se déroule en Afrique, en Amérique du Sud puis en Inde, à Pondichéry.
En 1975, il décide de devenir artiste
même s’il a longtemps exercé une activité professionnelle en parallèle.
Depuis dix ans son activité est 100% artistique. Il travaille à partir
de bois flottés choisis sur une plage de galets en Normandie. Ces morceaux de bois sont poncés, sculptés par l’eau et la pierre. Ils viennent de nulle part et de partout."
"Passer un après-midi avec Marcoleptique est enthousiasmant mais également épuisant ! l’artiste parle, bouge et rit en permanence. A cinquante ans, le bonhomme a une vivacité de jeune homme.
Marcoleptique est un artiste visuel révélateur des vieux papiers : cartes géographiques, planches anatomiques, vieux livres… et plus encore à l’avenir. "
(cliquer)
JUSQU'AU 1er AVRIL !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire