Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 13 mars 2023

LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR D'ITO OGAWA

 

 "Un roman lumineux qui donne envie de prendre la plume pour écrire à ceux qui nous sont chers."

 "La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.
Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son cœur.
Après La Papeterie Tsubaki se dévoile une fois de plus tout le talent d'Ogawa Ito pour nous révéler les sources invisibles du bonheur."

 

 


Quelques extraits ....

Pendant que les haricots azuki cuisaient dans une marmite en terre, j’ai blanchi l’armoise sur l’autre feu. L’eau se teintait d’un vert profond à vue d’œil. Un parfum frais enflait, comme un concentré de printemps. J’avais l’impression d’être en forêt. 

 

                           ***********************************

Quand je pense à lui, j'éprouve une douleur dans la poitrine, comme si on me pinçait le cœur. Mais après, comment dire, c'est comme si un élixir sucré sourdait du plus profond de mon corps. 

 

                         ********************************************

 Moi, ma plus grande crainte, c'est de voir disparaître les boîtes aux lettres. Si plus personne n'écrit, un jour, il n'y en aura peut-être plus, de la même façon qu'avec la diffusion du portable, les cabines téléphoniques ont progressivement disparu. 

 

                            ************************************************

 Mais un plat n'a pas le même goût selon qu'on le mange tout seul, en silence,ou avec des êtres chers, en bavardant gaiement. Bien manger à table avec ceux qu'on aime: rien ne surpasse un tel moment de bonheur et de luxe. 

 

                                       *******************************************

 Après l'avoir raccompagné, je suis restée sur le pas de la porte, rêveuse.
Un papillon dansait dans les flaques de soleil. Il virevoltait de-ci de-là, comme fou de joie de pouvoir voler. Loin de se douter qu'il était observé, il évoluait, oublieux de tout, et il était beau.
Il exprimait de tout son être le bonheur d'être en vie.
Le papillon, Takahiko et QP étaient pareils. Ils vivaient, de toutes leurs forces. 

 

                                             ******************************************

 Plutôt que de rechercher ce qu’on a perdu, mieux vaut prendre soin de ce qui nous reste.

 

                                       ****************************************

 Si au cours d’une vie, on parvient à faire le bonheur ne serait-ce que d’une seule personne, on est heureux.

 

                                          ********************************************

 La vie, ce n’est pas une question de longueur, mais de qualité. Il ne s’agit pas de comparer avec le voisin pour savoir si on est heureux ou malheureux, mais d’avoir conscience de son propre bonheur. 

 

                          *********************************

 L’écriture n’est pas qu’une question superficielle de beauté ou de laideur, ce qui compte, c’est le cœur qu’on y met. De la même façon que le sang coule dans les veines, si l’écriture exprime sincèrement nos intentions, le destinataire le sent. J’en suis convaincue. 

 

                                   ***********************************

 Mais maintenant que je suis mariée à son père, mon amour pour QP a encore augmenté. Je l'aime plus fort chaque jour.
Cela coule en moi comme une source inextinguible, comme une eau qui jaillirait limpide mais légèrement sucrée. C'est peut-être cela que les gens appellent l'instinct maternel. Une source intarissable le fait sourdre dans mon cœur. 

 

                                    ************************************

 L’eau, c’est comme le feu, on ne se lasse pas de l’admirer. 

 

                                   *************************************

 Chaque fois que je prononce son prénom pour moi, une goutte de miel coule sur mon cœur et je m'émerveille -Mitsurô, "l'enfant du miel" : cela lui va comme un gant. Sans doute qu'à sa naissance, ses parents lui ont souhaité une existence lumineuse comme le miel, un doux vœu qu'ils ont confié à son prénom.

 

                         ***********************************

 

 Côte à côte sur un tapis de feuilles aux couleurs vives, nous avons rêvassé, les yeux levés vers le ciel. Le jaune des ginkgos était éblouissant. Le spectacle était tellement magnifique qu'il m'a tiré un soupir. Les feuilles rouges, orange, jaunes et vertes emplissaient tout mon champ de vision. Elles ne cessent de changer de couleur, même si c'est invisible à l'oeil nu. Chacune d'entre elles est comme une lettre envoyée par la Terre. 

 

                                 ****************************************

 Tandis que nous marchions côte à côte, je me suis souvenue de la méthode « Brille, brille » que m’avait enseignée Madame Barbara. 
Elle me l’avait apprise l’hiver dernier, alors que nous allions frapper les derniers coups de cloche de l’année. 
Il suffit de fermer les yeux et de répéter « Brille, brille » pour voir l’obscurité de son cœur illuminée par des étoiles. Depuis, moi aussi j’applique cette recette magique.
Un jour, je l’apprendrai à QP. Tout ce qu’il me sera possible de lui transmettre, je le ferai avec générosité, sans rien laisser de côté. 

 

                                     *****************************************

Sur une machine à écrire, chaque touche est reliée à une lettre, un peu comme sur un piano. Le piano joue une mélodie, tandis que la machine à écrire aligne des mots. 

 

                                                    *************************************

Pendant que j’écrivais cette lettre, j'ai levé ma plume à plusieurs reprises pour contempler le ciel à travers la cime des arbres. Je buvais sa limpidité éblouissante.



L'auteur ...

Biographie d'Ito Ogawa

Née en 1973, Ogawa Ito a écrit des livres pour enfants, des textes pour des magazines de cuisine et de voyage, et des romans. Quatre d'entre eux ont déjà été traduits aux Editions Picquier, Le Restaurant de l'amour retrouvé, Le Ruban, Le Jardin arc-en-ciel et La Papeterie Tsubaki.


Merci Danielle pour ce cadeau ....



Aucun commentaire: