Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 12 mars 2023

LES MEUBLES DE DAN POHL

 

Découverte facebookienne ....

 "Je fabrique des meubles dans lesquels la beauté est aussi importante que la fonction. Trop souvent, les meubles sont considérés comme essentiellement fonctionnels, alors qu'en réalité, ils ne sont pas utilisés différemment d'une sculpture. Je construis des meubles qui sont distinctifs, des meubles qui ne se fondent pas dans le décor, des meubles qui se distinguent par leur beauté et leur caractère unique." Je veux fabriquer des meubles qui peuvent prendre vie à tout moment". L'objectif ultime est d'interpeller les spectateurs par la couleur, les proportions, le mouvement, la répétition, la fonction et l'humour."

 

 












 

 À propos de mes meubles

"Ces meubles uniques en leur genre sont fabriqués par moi, Dan Pohl. Je n'ai jamais eu l'intention de devenir un fabricant de meubles. J'ai étudié le dessin et la peinture à la School of the Art Institute of Chicago et je collectionne le Folk Art, l'Outsider Art et le Tramp Art depuis plus de quarante ans. J'ai commencé à fabriquer des meubles il y a vingt-cinq ans pour exposer ma collection et j'ai été intrigué par la façon dont les meubles eux-mêmes pouvaient devenir presque sculpturaux et semblables à des toiles, par la façon dont je pouvais jouer avec la couleur et le rythme pour créer des surfaces qui attirent l'œil par le mouvement et la saturation de la couleur. J'ai vaguement basé les formes sur le mobilier américain classique, mais le produit fini est quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant ; les dessins sont une incorporation de classique et de contemporain, j'espère avoir une aura d'intemporalité.
Je suis influencé par ma fascination pour l'art fortement embelli, comme le Tramp Art, le Folk Art, l'Outsider Art, les Memory Jugs, le Bottle Cap Art, les Quilts, les Circus Wagons, les Grottoes, etc. J'aime l'art qui engage l'œil avec le mouvement et la couleur. Une fois qu'une pièce est commencée, un rythme semble se suggérer et je travaille pour amener cette vision à sa résolution naturelle. Chaque pièce est un processus en plusieurs étapes ; à partir de la construction et du tournage, je passe d'une couche de base de couleur à plusieurs couches plus complexes de peinture jusqu'à ce que la couleur brute émerge sous une couche de teinture (faite de manière traditionnelle avec des pigments en poudre, du sirop de maïs et du vinaigre) dans une vue opaque des couleurs en dessous, qui est encore manipulée avant l'application de la gomme-laque finale. Les pièces sont ensuite finies en peignant l'intérieur avec des tourbillons de peinture. La finition générale semble brillante, mais aussi quelque peu subtile.
J'aime considérer les pièces finies comme de "l'art fonctionnel" plutôt que comme des "meubles", car elles ne semblent pas "s'asseoir" dans une pièce, mais plutôt "respirer" et, je l'espère, inspirer. Je veux qu'elles aient l'air de prendre vie.
Les pièces sont construites à partir de bois local (du pin blanc du Nord et du peuplier, du bois brut de sciage que j'usine, rabote, etc.).  Elles sont construites avec des joints traditionnels à tenon et mortaise et des tiroirs à queue d'aronde. Il faut huit à douze semaines pour fabriquer chaque pièce, qui est entièrement réalisée par mes soins. Les modèles sont tous de mon cru, je réalise également des commandes personnalisées. Les commandes spéciales sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les commentaires et les questions sont les bienvenus."


 LE SITE DE DAN POHL

 LE LIEN VERS LES PHOTOS

(cliquer)


 pohl56@hotmail.com

 

Aucun commentaire: