Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 9 mars 2023

CATHY CULLIS ... MOI J'AIME

 

 Encore une magnifique découverte !!!!





























 

 

" La talentueuse Cathy Cullis est une artiste, peintre et écrivain-poète basée en Angleterre, dont les magnifiques œuvres sont inspirées par la peinture historique, l'art populaire et la littérature. Caméléon, elle passe d'un médium à l'autre, des œuvres d'art brodées au dessin et à la peinture en passant par les poupées artistiques, avec une facilité et une rapidité étonnantes. Mais ce qui ne change pas chez elle, c'est son sens de la nostalgie, de la douce mélancolie et du mystère.  Son amour de la poésie rayonne à travers chacune de ses créations artisanales, augmentant leur intention artistique.


Cathy Cullis est née en 1969 à Londres, vit et travaille dans le Surrey, en Angleterre. Elle est "fabricante" depuis l'enfance - une créatrice polyvalente qui s'épanouit dans l'activité tactile et la production de pièces faites à la main avec une empreinte personnelle perceptible. Elle a étudié l'art et la littérature en premier cycle à l'université Brunel.  Depuis qu'elle a obtenu une maîtrise en écriture créative (spécialisée en poésie) à l'université de Bath Spa, elle a consacré la majeure partie de son énergie à l'art plutôt qu'à l'écriture.


Ses études universitaires étant principalement axées sur la théorie, ses compétences en matière de couture et de teinture, de peinture et de sculpture sont pour la plupart autodidactes. "Plus jeune, je détestais coudre ! Alors quand j'ai fini par m'y intéresser, j'ai dû apprendre par moi-même. J'ai appris à utiliser une machine à coudre comme outil de dessin en mouvement libre, j'ai appris à peindre de différentes manières (comme faire des dessins monoprint sans presse) et je continue à laisser mes compétences évoluer."


Pourtant, sa formation en littérature est évidente dans la composante narrative de ses pièces, et dans la façon dont elle établit une sorte de contexte régional et historique pour celles-ci.  "Je suis consciente de la façon dont le langage et l'image peuvent séduire. Les mots sont en effet présents dans une grande partie de son travail - des phrases sont brodées, des fragments de texte sont assis comme des conversations inachevées.


En plus de ses peintures à la gouache, Cathy excelle dans le travail de broderie à la machine et crée de magnifiques portraits et broches miniatures cousus. "J'aime faire des choses de mes deux mains, en utilisant des matériaux simples : du fil, du tissu, du papier.... J'aime l'histoire, l'histoire de l'art, le folklore, la mémoire, l'art populaire, la nostalgie, le design et la mode".  Son travail s'inspire des idées de domesticité, d'enfance, de souvenirs et de hasard. Elle aime également les films d'animation d'Europe de l'Est des années 1970, l'art brut, les églises médiévales, les formes dans la nature et l'art des enfants.

 Son processus est improvisé et ludique. Au fil du temps, elle a expérimenté une variété de supports et de techniques, savourant les heureuses découvertes et les surprises qui lui ont permis de développer un style unique et d'affiner ses compétences, le tout au service de la création de petits mondes enchanteurs. Elle se concentre souvent sur des petites séries d'œuvres ou des séries continues.


En plus des peintures à la gouache et des portraits brodés, elle fabrique des poupées, des sculptures en papier, crée des collages de médias mixtes et de minuscules livres/zines d'artistes. Elle aime passer d'un genre à l'autre, laissant la muse lui dicter sa conduite. Elle est obligée de faire quelque chose de ses mains à tout moment.  La phrase "Write a Poem Every Day" (écrire un poème tous les jours) fait partie de ses mémoires et elle l'a utilisée dans son travail au cours des dernières années. Elle l'a gravé dans des collages, a cousu les mots sur du tissu et continue à l'utiliser comme son petit dicton ou mantra.
Lorsqu'elle ne crée pas d'œuvres d'art, Cathy aime jardiner, visiter des galeries d'art et des musées, et lire des nouvelles et des poèmes classiques et contemporains. Elle a également publié des poèmes et a reçu le prix Eric Gregory pour la poésie en 1996, décerné par la Society of Authors."


 LE SITE DE CATHY

 SUR INSTAGRAM

 (cliquer)

 


Aucun commentaire: