Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 20 juin 2023

LE MONASTÈRE DE BATALHA AU PORTUGAL

 

Arrivée trop tardive sur Batalha hélas mais la joie de revoir les chapelles inachevées ...

 

"Chapelles inachevées (en portugais, Capelas Imperfeitas) est le nom donné au Panthéon du roi Duarte I (en portugais, Panteão de D. Duarte I), car cet octogone avec sept chapelles funéraires n’a jamais été terminé.
Alignées avec la chapelle haute à l’arrière de l’église, les chapelles inachevées ont été commencées en 1434. Mais la mort du monarque et de l’architecte David Huguet en 1438 a dicté leur destin « inachevé ».
Les chapelles inachevées sont la preuve de la maîtrise artistique et technique de David Huguet. Par ailleurs, le portail manuélin a été sculpté par Mateus Fernandes (en 1509) et le balcon Renaissance, datant de 1533, est attribué à Miguel de Arruda.
Quant au tombeau conjugal du roi Duarte I et de la reine Leonor de Aragão, il a été placé ici dans les années 1940."

















Les Chapelles inachevées, le Panthéon de Dom Duarte

"Le panthéon du roi Dom Duarte, plus connu sous le nom de « Capelas Imperfeitas », les chapelles inachevées, est un summum de l’architecture portugaise du Moyen Âge, puis de la Renaissance. Faisant partie intégrante du Monastère de Batalha, on pourrait qualifier ces chapelles inachevées de point culminant de la visite. D’ailleurs le sens de la visite habituel veut que l’on finisse notre parcours dans cet immense monastère par ces chapelles (faites attention : on accède aux chapelles uniquement par dehors, il n’y a pas de porte communicant entre l’intérieur de l’église et les chapelles).

Le roi Dom Duarte (Edouard) voulait donc en faire un Panthéon, une extension magnifique au déjà sublime monastère. Mais, comme on peut le voir, elles n’ont finalement jamais été finies. Le projet semble en fait beaucoup trop ambitieux… à ce que l’on dit. Dom Duarte voulait faire un ouvrage en conformité avec le testament de son prédécesseur, Dom João I (Jean Ier de Portugal), mort en 1433. A la mort de Dom Duarte, en 1438, il ne manquait plus que la grande voûte centrale pour que le gros œuvre soit achevé.

Contrairement à la croyance populaire, la construction de cette voûte centrale n’était pas une difficulté technique insurmontable : la voûte de la salle du Chapitre de ce même édifice religieux est sensiblement de proportion équivalente à ce qu’aurait été celle des Chapelles Imparfaites. On ne saura probablement jamais pourquoi ces chapelles n’ont pas été finies… il faudrait peut-être demander à Diogo de Boitaca (mort en 1529), le maître d’œuvre des magnifiques piliers de style Manuélin que l’on peut voir, inachevés.

La construction des chapelles va durer plus d’un siècle pour atteindre leur état actuel. Ce sont en fait sept chapelles construites autour d’une forme octogonale. Leur forme finale sera donnée par Mateus Fernandes, qui a par exemple transformé le portail, haut de 15 mètres, du gothique original à ce que l’on peut voir aujourd’hui, un chef d’œuvre de l’Art Manuélin complété en 1509.

Les chapelles ont des finitions diverses, au gré des monarques qui y préparaient leur mausolée, comme par exemple les chapelles qui étaient destinées à accueillir les tombeaux de Dom João II et de sa femme, la reine Dona Leonor, qui sont les plus travaillées. Le Panthéon de Dom Duarte, à l’origine destiné à devenir l’ultime demeure des rois portugais, n’accueillera finalement que les tombeaux de leurs constructeurs : Dom Eduardo et sa femme, la reine Dona Leonor de Aragão. L’ouvrage est sans nul doute l’un des exemples les plus marquants de l’Art Manuélin."

 

DES PHOTOS ET DES EXPLICATIONS

UN SITE QUI EN PARLE

(cliquer)

 

Novembre 2022

 

Aucun commentaire: