Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 8 juin 2023

REISLANDIA, L'ENVIRONNEMENT D'EDUARDO REIS AU PORTUGAL (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

























Pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Jo Farb Hernandez publié sur SPACES :

"Sur le terrain de sa maison, situé sur le bord de la route à l'ouest de Trofa, dans le nord-est du Portugal, Eduardo Reis érige un ensemble de créations vastes et élaborées en mémoire de son fils et pour honorer ce qu'il appelle l'humanisme, car il pense que la résistance de l'humanité à prendre soin de la terre et des autres conduira finalement à la destruction du monde. Le site est né dans la tragédie, aux alentours de 1997, lorsque l'ex-amante de son fils l'a tué ainsi qu'elle-même dans un tragique meurtre-suicide. La misère causée par ce chagrin d'amour a fait perdre à Reis sa foi en la religion, et son spiritualisme est passé, à la place, à une croyance en la nature. C'est alors qu'il décide de consacrer sa vie à la défense de la nature et de l'humanisme, tout en commémorant son fils, dont il ressent la mort comme si c'était la sienne.

Remplie de symboles humanistes et de textes explicatifs ainsi que d'oiseaux, d'animaux (notamment des singes), de personnages - représentant des personnes réelles, dont l'auteur, ainsi que des personnages de contes et légendes, dont des anges et Blanche-Neige et les sept nains, Reis espère que cette œuvre incitera les visiteurs à se consacrer à la cause de la paix. Ayant une formation en forgeage du fer, il a fabriqué lui-même tous les éléments en métal. Il a déclaré qu'il continuerait à construire tant qu'il en serait capable, et qu'il avait plusieurs projets spécifiques qu'il aimerait achever, notamment un dinosaure de deux mètres de haut. Parmi les images les plus agréables pour les passants, on trouve un haut pont sur lequel plusieurs singes grimpent, faisant des allers-retours entre leur maison de Tarzan et le paradis. D'autres singes marchent sur la corde raide, tiennent des cannes à pêche en l'air ou observent la scène depuis le toit de la maison de Reis. Un chameau assis monumental et une énorme ancre sont d'autres éléments majeurs du site.

Des images photographiques découpées de l'auteur apparaissent à plusieurs endroits de l'environnement, dont l'une est montée sur le balcon de la maison de Tarzan. Il y a aussi un monument en pierre plus standard sur lequel est placé un buste de l'artiste ; dans le piédestal en pierre est gravée une description de l'artiste qui pourrait, un jour, devenir sa pierre tombale :

                  EDUARDO REIS 1932 - 20 [date de décès laissée en blanc].

                  LIVRE PENSADOR [LIBRE PENSEUR]

                  CIDADĀO DO MUNDO (CITOYEN DU MONDE)

                  FILOSOFO ECLECTICO (PHILOSOPHE ÉCLECTIQUE)

                  AGNOSTICO HUMANISTA [HUMANISTE AGNOSTIQUE].

Bien que la majeure partie du site soit visible de la route, l'artiste l'ouvre occasionnellement au public lors de journées spéciales et, avec un peu de chance, il peut également l'ouvrir aux visiteurs individuels."


SUR SPACES

CHEZ HENK VAN ES

 D'AUTRES PHOTOS

 (cliquer)

 

Eduardo Reis
Reislândia
Rua 16 de Maio 1929
Parish of Bougado, municipality of Trofa, region Norte, Portugal


Aucun commentaire: