Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 9 mai 2019

JEAN DUBUFFET, UN BARBARE EN EUROPE AU MUCEM





Baptiste Brun a eu la gentillesse de m'inviter à sa toute dernière exposition au MUCEM.
Impossible pour moi d'être au vernissage.
En attendant ma visite et mes photos, j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui sur les Grigris le reportage photographique de Bernard Pilorge ...

UNE INDISPENSABLE EXPOSITION !














 Albert Lubaki






 Johann Knopf














 

 Aloise


"Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps, en faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée. Empruntant à l’anthropologie, au folklore ou au domaine de la psychiatrie, il poursuit l’activité de décloisonnement opérée par les avant-gardes de l’entre-deux-guerres, dynamite la croyance en un art supposé primitif et ouvre de nouvelles voies de création.

Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».

L’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » présente plus de 300 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes :
Centre Pompidou - Musée national d’Art moderne (Paris), Fondation Dubuffet (Paris), musée des Arts décoratifs (Paris), musée du quai Branly (Paris), Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk), Fondation Beyeler (Bâle), Collection de l’Art Brut (Lausanne), musée d’Ethnographie de Genève, musée Barbier-Müller (Genève), musée des Confluences (Lyon), LAM (Villeneuve d’Ascq), Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, MASC (Les Sables d’Olonne), musée André Malraux (Le Havre), musée Rolin (Autun), musée Unterlinden (Colmar), Sammlung Prinzhorn (Heidelberg).
Après le Mucem à Marseille, elle sera présentée à l'IVAM de Valence (du 3 octobre 2019 au 16 février 2020) et au musée d'Ethnographie de Genève (du 8 mai 2020 au 3 janvier 2021)."


LE SITE DU MUCEM

EN REVENANT DE L'EXPO ( un lien indispensable pour tout voir et savoir)

SUR L'EXPRESS

SUR YOU TUBE

(cliquer)


Baptiste Brun

Pour ce projet d’envergure, les deux commissaires, Isabelle Marquette et Baptiste Brun affirmaient « l’ambition de mieux cerner l’art de Dubuffet » et de « décrire et de comprendre le paradoxe Dubuffet, à savoir l’énergie débordante qui fut celle de l’artiste à fomenter sa critique de la culture, la même dont il était issu et au sein de laquelle il évoluait ».

Jusqu' au lundi 2 septembre 2019

1 Espl. J4, 13002 Marseille


 Merci Bernard Pilorge ...


***"Nuit Vernie" : vendredi 24 mai 2019 de 19h à 01h
Une nocturne exceptionnelle mêlant découverte de cette exposition et musique live sur le toit-terrasse du J4. La rencontre inattendue entre expo et électro !


 *** Le catalogue de l'exposition est au prix de 35 euros


Aucun commentaire: