Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 2 décembre 2021

POLINA RAIKO ET SA MAISON DECORÉE EN UKRAINE


C'est à un ami Facebook, Pawel Domurat, que je dois cette fabuleuse découverte d'une maison entièrement décorée comme je les aime. J'ai bien sûr pensé à la maison d'Enni Id visitée en Finlande (voir ICI).

 























 
"L'artiste ukrainienne Polina Raiko  est née en 1928. C'était une femme rurale ordinaire qui a travaillé toute sa vie dans les champs et à la ferme collective. Dans les années 1990, elle a tragiquement perdu sa fille et son mari est décédé. Par la suite, elle a souvent été battue par son fils alcoolique. Lorsque ce dernier est entré dans la colonie pénitentiaire, elle s'est retrouvée toute seule avec son monde de fantasmes, de peurs et de rêves.
Polina Raiko a commencé à peindre à l'âge de 70 ans et, en six ans à peine, elle a réussi à créer son propre monde rempli de créatures magiques, d'anges, d'oiseaux et d'animaux. Elle a transformé sa propre petite maison en une œuvre d'art en décorant tous les murs de merveilleuses images expressives. Par son enthousiasme tardif pour l'art, Polina Raiko est semblable à  la célèbre américaine Grandma Moses (voir ICI)
On peut observer un mélange original de symbolisme chrétien et soviétique dans les œuvres de Polina Raiko. Le peintre les combine tous deux en un système mythologique puissant  où ils coexistent de manière organique. Mais ils semblent n'être que des éléments secondaires d'un monde féerique et épique à plus grande échelle qui nous regarde depuis les murs de la maison du peintre.
L'artiste est décédé en 2004."





 
 
 

 

(cliquer)

 
 
 
 
 
 
 J'ajoute aujourd'hui 16 avril cette planche réalisée par François Jauvion :
 
 En hommage à l'Ukraine, planche n°196, "La maison peinte de Polina Rayko" (28/38cm) . feutre noir et aquarelle sur papier 300g
 
 
 

 
 
 
 

3 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

mangifique encore ma très chère Sophie superbe de la belle couleur et des sujets de la même gamme aussi charmants les uns des autres je t'embrasse fort . eyt merci de tes petits va et viens sur mon sarmophone.
frankie

Anonyme a dit…

Et aujourd'hui cette oeuvre a disparue sous les eaux du Dniepr ...

Anonyme a dit…

J’ai lu que ce sont les bombardements russes qui l’ont détruites …