Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 21 décembre 2021

LA MAISON DE SUZANNE WENGER AU NIGERIA

 

 Une nouvelle découverte que je dois à Stella Stellae et qui me donne envie d'aller plus loin et d'en savoir plus sur ce parcours de vie exceptionnel ...

 

"La maison de Susanne Wenger, également connue sous le nom d'Adunni Olorisha. Artiste née en Autriche qui s'installa plus tard au Nigeria et devint une prêtresse yoruba. Elle y a vécu de 1958 jusqu'à sa mort en 2009.

A l’image de son art, la maison de Susanne est une imposante structure gothique à 2 étages, ensevelie sous les bougainvilliers. Un escalier de pierre sculpté précède le parvis, où s’enchevêtrent piliers, statues de pierre et de bois, le tout ciselé de manière complexe et flanqué d’un arbre-cactus. Tout cela ne fait qu’augurer de l’intérieur de la maison, où tout est fait de sculptures intrigantes, jusqu’à l’escalier de bois biscornu qui monte au premier étage. Dernière résidence de l’artiste de 1958 à sa mort, la maison était un atelier et un carrefour culturel des artistes de la ville, aujourd’hui habitée par les deux enfants adoptifs de Susanne, l’un artiste et l’autre prêtresse.

Au premier étage, vous trouverez exposés des poteries, des objets en étain et des sculptures de bois. Jolie vue sur les toits de tôle ocre de la ville par la fenêtre. Si vous avez l’œil, repérez les restes de plumes sanguinolentes sur les poteries, vestiges de sacrifices religieux. C’est dans ce cadre chargé d’histoire et de symboles qu’on vous fait asseoir sur des chaises en métal pour échanger avec l’un des enfants adoptifs de l’artiste, qui vous en dira davantage sur Susanne et son œuvre. Plus de trente artistes ont ainsi été formés par la prêtresse autrichienne."

 

 



 




SUZANNE WENGER

UN PORTRAIT DE SUZANNE WENGER PAR PIERRE GUICHENEY

SUR LE PETIT FUTÉ

UN ARTICLE DU MONDE DE 1997

DES PHOTOS SUR PINTEREST

UN FILM

 SUZANNE WENGER SUR WIKIPEDIA

(cliquer)


Photos Pierre Guicheney et trouvées sur Google



Aucun commentaire: