Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 6 février 2024

DIANA YEVTUKH

 

Voilà une belle découverte facebookienne que je dois à Stella Stellae !

"L'artiste ukrainienne Diana Yevtukh crée de magnifiques sculptures sur des copeaux de bois et des fissures. Elle comble les manques avec ses jolis motifs. Ces motifs, constitués de corde, ressemblent à des épingles, mais ils semblent aussi faire partie d'un arbre. Non seulement sur les arbres, elle a également peint des images d'oiseaux avec des cordes sur des pierres et du fer rouillé. Les choses dans son environnement font développer son art. Elle dit à ce sujet : « Le béton de la maison de mon voisin qui fuyait, les bidons rouillés et les vieilles choses autour m'attirent beaucoup.

De telles choses m'inspirent pour pouvoir faire des peintures et je veux combler ces lacunes existantes avec de belles peintures."

Après la guerre entre la Russie et l'Ukraine, son cœur s'est retrouvé avec beaucoup de choses et elle dit : « Mon monde, qui était décoré de fleurs colorées, a été bouleversé ». Mais elle n'a toujours pas abandonné son travail et pour un avenir meilleur, elle a peint sur bois, pierre et fer et a comblé les fissures qu'elle a trouvées avec ces peintures. Aussi, elle a développé ses œuvres dans le domaine de l'anti-matériau et a également créé de belles œuvres dans ce domaine."

 

 

 












 

 

" Au cours de ses longues promenades contemplatives dans la nature, l'artiste et brodeuse Diana Yevtukh a commencé à réfléchir aux espaces vides souvent négligés dans l'écorce des arbres, qu'elle remarquait tous les jours. Ces taches occasionnelles, où le tronc est laissé à nu, sont formées par l'écorce tombée au cours du processus de croissance, les dommages causés par les insectes ou les maladies. Yevtukh a commencé à considérer ces taches comme des "cicatrices", et a trouvé que ces vides étaient un lieu de vide dans lequel elle pouvait faire une déclaration artistique. J'étais convaincue que ce vide sur le tronc devait être comblé par quelque chose", explique-t-elle. J'ai commencé à me remémorer un regard, et j'ai eu l'impression qu'il venait de l'âme de l'arbre.

 Avec l'arrivée du printemps, Yevtukh a commencé à penser à redonner vie à ces espaces oubliés par le biais de ses œuvres d'art brodées. En cousant soigneusement des fleurs colorées, des formations florales, des yeux et des mains humaines, l'artiste a recouvert les zones vides des arbres de compositions vibrantes aux formes complexes. Enfants et adultes, animaux et plantes, nous faisons tous partie de la nature selon moi", poursuit Yevtukh. "la souffrance sans fin blesse le cœur et l'âme de la nature. Mais notre super pouvoir, en tant qu'humains, est de guérir et de chérir la vie qui nous entoure. cette broderie est un appel à traiter les vivants avec amour et non avec cruauté, à guérir les blessures et à mettre fin à la violence"."

 

 

LE TEXTE QUI EN PARLE

LE SITE DE L'ARTISTE  

UN AUTRE TEXTE

(cliquer)


Aucun commentaire: