Comment définir le travail de Joël Lorand, un artiste « enfant de l’art brut, singulier » ?
Un artiste inclassable dont l’œuvre révèle « un univers unique, fou, hypnotique comme les dessins des primitifs, des animistes, des Polynésiens… » (Ouest France, 16 juin 2018, exposition de Saint-Céneri, dans l’Orne).
En regardant le travail de Joël Lorand, « on songe aux mythologies antiques, aux bestiaires médiévaux, à Jérôme Bosch revisité par Victor Brauner, aux constructions chimériques d’Adolf Wölfi, aux fresques médiumniques d’Augustin Lesage. Jardin imaginaire, univers souterrain ? Gangue, utérus, chrysalide ? Tourbillon de formes animales, végétales et humaines ? Peu importe. Cette poésie de l’insolite ouvre la voie à de multiples interprétations. » (extrait d’un article de Pauline Mélange pour le n° 289 de la revue d’art contemporain Cimaise.)
Cet autodidacte, passionné de dessin et de bande dessinée mais aussi de rock’n’roll, est né à Paris en 1962. Il a exercé comme pâtissier pendant quinze ans avant de se lancer à corps perdu dans la création artistique en 1994 après le naissance de son fils. Il réalise ses premières œuvres puis quitte Paris pour s'installer dans la région d'Alençon. Depuis lors, Joël Lorand n’a cessé de développer son œuvre, tout d’abord peinte en matières épaisses travaillées avec les outils de son premier métier, puis dessinée aux crayons de couleur sur carton. Les centaines d’œuvres réalisées témoignent, par cycles et par séries, d’une évolution remarquable.
Les séries Labyrinthes de la Procédure, Personnages Floricoles, Boucliers Cosmogoniques et d’autres encore, réalisées dans un graphisme volontairement élémentaire et enfantin, mêlent « les monstres les plus terrifiants à un système décoratif d’un grand raffinement où les règnes – végétal, animal et humain – se confondent et où la symétrie, aux effets hypnotiques, parfois confine à l’architecture. » (Les Grigris de Sophie). Une symétrie avec laquelle Joël Lorand prendra des libertés par la suite avec sa série Freaks, où il retrouvera la couleur.
Lorand Joël est un artiste peintre de renom installé à Alençon, dans le département de l'Orne. Son atelier, situé au 5 rue Matignon, est un véritable lieu de création où l'artiste donne vie à ses toiles hautes en couleur. Sa palette est riche et variée, allant des tons vifs et éclatants aux nuances plus douces et nuancées. Lorand Joël excelle dans différents styles de peinture, allant de l'abstrait à la figurative, en passant par le réalisme et le portrait. Sa technique de peinture est impressionnante de finesse et de précision, et son talent unique s'exprime à travers chaque oeuvre. Les amateurs d'art ne pourront qu'apprécier la beauté et l'originalité des créations de Lorand Joël.
JOËL LORAND ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
JUSQU'AU 7 AVRIL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire