Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 26 mars 2024

LA MONTAGNE BLEUE DE DIEGO LOPEZ MARTINEZ A CABEZO DE TORRES EN ESPAGNE

 

Lorsque je voyage à l'étranger c'est essentiellement pour aller à la rencontre d’environnements d'Art Brut. Pour ce nouveau voyage en Espagne je suis partie avec les adresses de Jo Farb Hernandez, chercheuse américaine et auteur de S.P.A.C.E.S, de Thomas Philibert mon infatigable filleul d'Art Brut et de Henk Van Es, auteur du blog Outsider Environments Europe.  Nous partageons tous les quatre la même passion.


L'adresse de La Montaña Azul c'est à Thomas que je la dois mais le texte que vous trouverez sous mes photos a été écrit en 2014 par Jo. Cet environnement est d'une simplicité et d'une poésie remarquable, on déambule au milieu des rochers avec étonnement et émotion. Quant à l'histoire de vie de son créateur elle est d'une infinie tristesse. 

 

"Diego López Martínez, plus connu sous le nom de "Diego le Prophète", est la personne qui, contre toute attente, a réussi entre 1999 et 2009 à peindre une grande partie de cette montagne en bleu et, en 2008, à y ajouter du blanc car, selon lui, il s'agissait d'une commande de Dieu. La vie de cet homme (né en 1964 et décédé en 2012) n'a pas été de tout repos, car la drogue et son mode de vie ont fait de lui un véritable personnage, d'autant plus qu'il a commencé son aventure "artistique" avec cette montagne. La réalité est qu'aujourd'hui, en parlant de Cabezo de Torres, il est impossible de ne pas parler de la Montagne Bleue et, d'une certaine manière, la ville a tiré son épingle du jeu car cet endroit est devenu une attraction touristique curieuse grâce au "Prophète"".

 

 



















 

"Le pic peint lui-même, situé dans le quartier de Cabezo de Torres, à moins de trois miles de la capitale, Murcia, ne s'élève qu'à 163 pieds au-dessus du niveau de la mer, mais il contraste fortement avec les plaines environnantes. On pourrait penser que ce sommet est recherché par l'élite pour y construire des maisons offrant une vue magnifique sur les champs d'agrumes verdoyants qui l'entourent, mais ce quartier semble plutôt habité par ceux qui ont besoin d'un abri à un prix modeste, si ce n'est leur dernier recours.

Diego est le deuxième et dernier fils de Matías et Asunción ; Matías a eu un accident de scooter et s'est vidé de son sang avant que son fils n'atteigne son premier anniversaire. Sa mère, une catholique zélée, a eu la chance d'avoir ses parents à proximité ; ils l'ont aidée à élever les deux garçons, qui sont restés avec eux à plein temps pendant de longues périodes. Les garçons ont été éduqués dans une école salésienne dont les croyances marianistes ont plus tard eu des répercussions négatives sur Diego ; toute sa jeunesse - éducation, amis et famille - a été marquée par l'ombre de l'Église et la discipline stricte, la culpabilité et les punitions qui étaient considérées comme appropriées à l'époque.

À l'âge de treize ans, López quitte l'école et commence à travailler comme aide-maçon. Il utilise son salaire pour acheter des cigarettes et de l'alcool et commence à fréquenter les bars et les discothèques, se faisant de nouveaux amis parmi les petits délinquants et les criminels. Il a été initié à la sexualité gay par un horloger qui l'a payé 500 pesetas pour qu'il se laisse caresser ; rapidement, cet homme l'a envoyé à ses amis et López a commencé à faire des passes. Il s'amusait de cette activité et de la facilité à gagner de l'argent de cette manière, et utilisait ses gains pour acheter de l'alcool, des pilules et du haschisch, puis de l'héroïne. À cette époque, il fait plusieurs séjours en prison, généralement pour vol, vagabondage ou trouble à l'ordre public ; à chaque fois, il justifie ses actes par ses addictions. Un soir, alors qu'il sortait d'une discothèque à 90 miles à l'heure, il a perdu une roue et la voiture, qui tournait en rond avec des étincelles, a heurté les barrières, qui l'ont finalement arrêtée avant qu'elle ne saute d'un pont. La voiture est détruite mais, miraculeusement, il n'est pas blessé. Il pensait avoir survécu à cet accident parce qu'il y avait quelque chose d'important dans la vie qu'il était censé faire.

 Peu après, à l'âge de vingt-trois ans, il eut sa première révélation divine, à la suite de laquelle il en vint à croire qu'il était la réincarnation de Jésus-Christ. Sa famille et ses voisins ne voient évidemment pas ses annonces d'un bon œil, mais il persiste, établissant des parallèles entre la vie historique du Christ et la sienne. Pendant un certain temps, il ne mangea que du pain, de l'eau et du vin, et en vint à croire que cette nouvelle existence lui donnait le pouvoir de juger l'humanité, et qu'il était de sa responsabilité de démasquer ceux qu'il considérait comme des fraudeurs ou des trompeurs. La première sur sa liste était l'Église catholique. Là encore, comme on pouvait s'y attendre, ses voisins et sa famille l'ont pris pour un fou.

Pour attirer et concentrer cette énergie, il a commencé en 1999 à débarrasser le sommet du Cabezo de Torres de ses ordures et à peindre en bleu les rampes d'escalier, les murs et d'autres éléments du quartier environnant. L'année suivante, il a également commencé à peindre les rochers du sommet avec un bleu brillant, en s'accroupissant ou en s'approchant des rochers et en les peignant un par un. Il était clair que ce n'était pas son idée, mais qu'il ne faisait qu'exécuter la volonté de Dieu. Il parlait de sa peinture comme d'un art et établissait consciemment des liens entre son travail et les œuvres d'art traditionnelles commandées par l'Église. Néanmoins, lorsqu'on lui a demandé s'il était un artiste incompris, il s'est défendu en disant qu'il n'était pas du tout un artiste, mais un prophète.

López a travaillé sur la montagne pendant trois ans, puis s'est absenté pendant cinq ans pour reprendre ses anciennes habitudes et sa vie sur la route. De retour en 2009, il s'est à nouveau attelé à la peinture de la Montagne, peignant les sommets des "pics" en blanc pour représenter la neige. Mais après seulement trois mois, il a recommencé à boire et à se droguer à outrance, et a quitté la montagne. Il se rend à Ténériffe et flirte avec l'idée de devenir moine franciscain ou de partir en Inde, mais finit par trouver une grotte surplombant une plage, où il campe ; c'est à ce moment-là qu'il reçoit un message de Dieu lui enjoignant d'écrire l'histoire de sa vie, afin que les gens comprennent sa véritable identité en tant que Jésus-Christ. Alors qu'il finissait d'écrire, il n'était pas certain de retourner sur la montagne de Cabezo de Torres et déclara qu'il souhaitait seulement accomplir le but pour lequel il était né, puis mourir.

À partir du 29 juin 2009, six semaines après la publication de son "livre" sur Internet, López a commencé à mettre en ligne une série de vidéos ; jusqu'au 6 septembre 2011, date à laquelle il a brusquement arrêté, il en a mis en ligne un total de 827.

Dans la plupart d'entre elles, il se présente bruyamment comme le peintre de la Montagne bleue et affirme qu'il est un prophète et la réincarnation de Jésus-Christ. Bien que les premières vidéos le montrent relativement "normal", au fil du temps, ses cheveux et sa barbe deviennent longs et filandreux et il maigrit, apparaissant sur la plage à moitié nu, criant dans le vent. À ma connaissance, López n'est pas retourné sur la montagne et les déchets s'accumulent à nouveau sur les sommets. En tant que site en plein air, il est possible de l'observer, bien qu'il soit délabré et que la peinture s'écaille sous le soleil brûlant et les rafales de vent du sommet."


 SUR SPACES

LA MONTANA AZUL

LE BLOG DE HENK VAN ES

 (cliquer)

 

 Cabezo de Torres, 30110, Espagne

 

 Octobre 2023 

 

 

Aucun commentaire: