Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 3 mars 2024

LES FANTÔMES DU CHÂTEAU DE VEZIO SUR LE LAC DE CÔME

 

Mon fils aîné m'a fait un beau cadeau en me faisant découvrir les fantômes du Castello di Vezio sur le si fascinant lac de Côme ....

 







Photo Antoine Lepetit
 

Un texte de Laura Alberti :

Construit au XIe siècle, mais remanié plusieurs fois au fil des ans, le Château de Vezio regarde le Lac de Côme du haut de son promontoire. Il surplombe Varenna, le territoire auquel il appartient. Mais une petite partie appartient à Perledo. Pourquoi est-ce si fascinant ? Car il est plein de beauté, mais aussi de mystère.

Château de Vezio, l'histoire

Le château de Vezio a une histoire très ancienne. Certaines tombes, découvertes au fil des ans, remontent même à l'âge du fer. Mais, dans la seconde moitié du XXe siècle, des casques, des épées et des flèches sont également apparus. La première attribution officielle remonte pourtant à l'époque où les exilés de la Isola Comacina se sont réfugiés ici, dans ce coin de Varenna, à la suite de la guerre avec Côme (1169 après JC). Selon Paolo Giovo, ce sont les insulaires qui ont construit le château de Vezio, mais cette hypothèse est aujourd'hui considérée comme peu fiable. Selon les historiens, les réfugiés ont simplement passé en revue la structure d'un village existant.

 Au cours des siècles suivants, à l'époque médiévale, le château a donné refuge à la population de Varenna qui a tenté de se défendre des assauts de Côme. Et si le premier acte est daté de 1368, et est une donation faite à l'église de Sant'Antonio di Vezio, les années suivantes furent une succession de litiges et de changements de propriétaires. Jusqu'à ce qu'au XVIIe siècle, le comte della Riviera remporte le procès pour sa possession. Puis sa dynastie a pris fin, le château est allé aux Serbelloni leurs héritiers et - enfin - aux Greppi Di Robilant qui le possèdent encore aujourd'hui.

Le fantôme du château

L'histoire du château de Vezio est liée à celle du la reine Théolinda. On raconte que la reine lombarde fut l'une des dernières souveraines à habiter le château et que son âme y survit encore aujourd'hui. Les nuits sans lune, on la voit errer dans les couloirs ou dans le jardin. Et c'est dans le jardin que les gérants du château ont installé fantômes en plâtre et papier mâché aussi grand qu'un homme. Des présences qui, malgré ce que l'on croit, ne font pas peur. Ils intriguent, émerveillent, aiment être découverts comme dans une chasse au trésor surréaliste. Leur présence est d'ailleurs plus que justifiée par le contexte. Il suffit de penser aux donjons, qui n'étaient pas utilisés pour emprisonner ou torturer mais pour cacher les gens aux ennemis. Ou à cette tour surplombant le lac ou, encore, à la spectacles de fauconnerie.

 

 Et d'autres photos trouvées sur la page Facebook du château 


 





 UN LIEN QUI EN PARLE 

LA PAGE FACEBOOK

(cliquer)

 

Le château de Vezio est ouvert au public de mars à octobre 

 

 Pour Antoine et Hélène bien sûr ...




 


Aucun commentaire: