Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 10 mars 2024

L'OUTSIDER ART FER D'ANOUK RUGUEU

 

 Mon amie Anouk est joueuse et son humour génère de magnifiques challenges ...

 

 

 

"A l’annonce de l’Outsider Art Fair, j’avoue que je me suis dit « bon préparons-nous à ne voir passer que ça sur nos pages Facebook pendant quelques jours »… et dans un coin de mon esprit une petite voix a dit «Outsider Art Fer » et l’image d’un fer à repasser a jailli. 

Pour rappel, l'Outsider Art Fair ou OAF est une exposition internationale qui présente de nombreux artistes bruts et singuliers de premier plan par l’entremise des plus grandes galeries du monde dans le domaine. Il s'agit d'une foire semestrielle (il y en a donc 2 par an) qui se déroulent à New York et à Paris, la première ayant lieu en hiver et la seconde en automne. Les artistes plus modestes (et non « représentés ») ne sont pas concernés.

J’ai toujours aimé les plaisanteries, calembours et jeux de mots, qui peuvent être vecteurs de créativité. C’est d’ailleurs via une boutade que j’ai adopté Rugueu comme pseudo, dans les années 2006/2008, en réaction à la quantité d’artistes qui proposaient leurs œuvres sur eBay sous l’appellation commode d’art brut. Je trouvais ça très opportuniste et pour me moquer de cette tendance, j’ai décidé d’inventer « l’art de brute », ou ADB, dont je revendiquais l’appellation. Pour aller avec, il me fallait des créations improbables et un pseudo peu raffiné :  Rugueu est réellement le premier mot qui m’a traversé l’esprit et je n’ai pas cherché plus loin ! C’est un mot qu’on emploie beaucoup au rugby, sport pratiqué dans le Languedoc dont je suis originaire. J’ai quand même enlevé le X final pour me le réapproprier. Mon art de brute a d’ailleurs trouvé des amateurs sur la plateforme. C’était une époque riche en créativité singulière sur eBay (cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un autre article) !
Et donc tout comme Rugueu et son « ADB », je me suis amusée à transformer l’Outsider Art Fair (OAF) en Outsider Art Fer (Oh !Ah !F),  et j’ai dessiné dans la foulée (à la vas-y comme je te pousse) deux dessins contenant des fers à repasser.

J’ai posté ça pour rire, sans aucune arrière-pensée, sur ma page Facebook… et d’autres artistes ont trouvé ça suffisamment drôle pour avoir envie de se frotter au challenge improbable de créer avec des objets aussi terre à terre qu’un fer à repasser ou, éventuellement, d’autres objets en fer ! l’Oh !Ah !F est donc devenu un petit challenge en parallèle de la noble foire, de créations modestes autour d’objets en fer.

J’ai reçu quelques messages privés d’étrangers me demandant ce qu’on faisait au juste et comment en être ! Il aurait fallu prendre le temps d’expliquer en anglais qu’on était sur un délire entièrement issu d’un jeu de mots qui n’a de sens qu’en français, reposant sur la ressemblance de sonorités entre fair (foire en anglais) et fer - fer se disant Iron en anglais.

Le challenge a naturellement duré le temps de la foire et vu éclore, tout de même, une trentaine d’œuvres drôles."

 

LES GRIGRIS DE SOPHIE SONT HEUREUX DE VOUS LES PRÉSENTER AUJOURD'HUI : 

 

Les fers d'Anouk .....

 

 

 

 

 

 

 Et ceux de ses amis ....


 










LRS PEINTRE 



 

 

JULIEN YIEN YIEN 






 

 

FLORENCE JOLY 






 Les fers de Dominique Lemoine 


 

 

 





Et d'autres encore ...










ANOUK RUGUEU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 

(cliquer) 



Aucun commentaire: